ROMAN – Dès 9 ans *
écrit par Alasdair BECKETT-KING
illustré par Claire POWELL
traduit de l’anglais (GB) par Mickey GABORIAUD
Éditions Albin Michel Jeunesse – Collection (Witty) – 13,90 €
En vacances chez son grand-père, Bonnie visite le musée Horville de Bluffington avec lui. Rien de rassurant dans ce musée de monstres tels que le flamopotame rose ou le chimpanzèbre, constitués « d’os, de peaux, de défenses d’animaux d’espèces différentes assemblées au gré de ses envies par un archéologue autodidacte, paléontologue amateur et naturaliste du dimanche ».
Soudain, coupure d’électricité de courte durée et « un cri strident, bouleversant, terrifiant, glaçant » à l’étage supérieur.
En un instant, Bonnie enfile son imperméable et son béret rouges et colle sa moustache pour devenir incognito le célèbre détective Montgomery Bonbon. A ses côtés et en soutien, Papy sous le nom de Banks, sera photographe.
La scène du crime : Un mort en uniforme de vigile et la disparition de l’aigle de Bluffington
Beaucoup de suspects possibles : les trois employés du musée, le propriétaire des lieux. Il ne reste plus à Montgomery Bonbon qu’à commencer les interrogatoires. Mais l’inspectrice Sands de la gendarmerie locale refuse de laisser la place à un privé…
A l’image des grands détectives privés de la littérature policière, notre héroïne et son faire-valoir de grand-père vont mener leur enquête avec beaucoup d’humour et de drôlerie. Ici, pas de place pour les erreurs judiciaires mais beaucoup de plaisir de lecture.
Les illustrations en noir et blanc accentuent les descriptions écrites et sont proches de la caricature, une autre source d’amusement. Une histoire sérieuse écrite de manière foldingue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.