ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Rémi COURGEON
Editions La cabane bleue – 17€
Partons avec cet album à la découverte des jardins familiaux de manière très originale.
Un jeune garçon est notre guide. C’est la création d’un herbier en classe verte qui lui a donné l’envie de recueillir non plus des plantes, mais ceux qui contribuent à les faire pousser. Pour créer cet « herbier des gens », il nous invite à le suivre à la rencontre de ces jardiniers qui « cultivent des fleurs, des fruits, des légumes, des rigolades, des barbecues, du compost, des arbres… » en bas de son immeuble.
Un « paradis vert » géré de manière associative où chacun en fonction de sa personnalité entretient sa parcelle avec passion. A chacun de ces jardiniers, il attribue avec humour un surnom lié à son domaine de prédilection. Et à la manière d’un véritable herbier, chaque rencontre offre la possibilité de développer l’un des aspects du jardinage et de montrer la diversité et la richesse de ces approches.
C’est ainsi que « Docteur Compost » nous livre les secrets d’un bon engrais naturel, « Démonia, ceux de plantes médicinales, « l’ingénieur » ceux d’une ruche connectée tout en montrant l’importance de la survie des abeilles, « les sœurs des serres » ouvrent pour nous leur « maternité » où elles chouchoutent leurs bébés plantes….
Il les appelle Barbulé, Vroum Vroum, Bad seed, Le champion, Yesterday, Marguerite…. L’un est parano, un autre utilise des outils « voraces en énergie », les autres cultivent des légumes oubliés, font la course aux records ou laissent la nature à l’état sauvage…
L’humour, on le trouve aussi dans les illustrations qui complètent le texte pour mettre en valeur cette diversité et ce travail de la terre dans une ambiance chaleureuse. On apprend une foule de choses au fil des pages.
Par ces petites fictions et ces portraits savoureux inspirées par ces jardiniers de Ris-Orangis qu’il a observés et interrogés pour cet album, Rémi « Courgette » rend hommage à tous ceux qui œuvrent avec humanisme et générosité en prenant soin de la nature et continuent à s’émerveiller de sa beauté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.