ROMAN – Dès 10 ans **
De Thierry RADIERE
Editions Magnard jeunesse – 13,50 €
Une famille banale, normale : le père, la mère, deux fils, Maturin onze ans, qui adore son grand frère Victor, presque dix-huit ans, qui doit passer son bac et surtout qui raffole de musique. En somme, tout pour être heureux, sauf que chaque week-end, la famille vit un véritable enfer !
Maturin raconte son quotidien. Son grand frère occupe la première place, il en est très proche et reçoit comme une faveur les confidences de son aîné sur la musique qu’il aime (le rock and roll), le groupe où il joue de la guitare, des anecdotes avec les filles du lycée. Ils ne se voient que le week-end, Victor est pensionnaire. Le reste du temps, Maturin va au collège, joue au hand (le sport préféré de son père). Tout se passe pour le mieux avec ses parents.
Le cauchemar commence le vendredi à la descente du bus lors des retrouvailles de Victor et de son père, dans la voiture puis à la maison. Et là, c’est la malheureuse mère de famille qui, en voulant apaiser la tension, est à son tour prise à partie.
Impossible d’arrêter l’escalade verbale. Inexorablement, la machine est en route. Au milieu de tout cela, Maturin fait le gros dos, n’intervient jamais et regarde la famille se déchirer en attendant que quelqu’un prenne la bonne décision !
Pourquoi une telle situation ? Quel est le déclic qui pousse ce père de famille à se conduire ainsi ? Cris et pleurs laissent un profond sentiment de tristesse, de gâchis et d’échec. Y-a-t-il une solution ? Laquelle ?
L’auteur a écrit un roman fort, révéler une vérité cruelle qui doit permettre une profonde réflexion aux enfants et aux adultes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.