ROMAN – Dès 9 ans *
de Nathalie SOMERS
Editions Didier Jeunesse – Collection (Mon marque-page +)
Dans la fratrie Duguesclin, les trois garçons font ou sont censés faire du rugby, comme leur père.
Angèle aussi rêverait de jouer, mais elle tient absolument à faire plaisir à sa mère qui en a assez d’entendre parler du ballon ovale à longueur de repas et qui voudrait que sa fille devienne petit rat de l’Opéra. Alors après avoir déchiré volontairement son justaucorps pour échapper au cours de danse, elle se plie aux désirs de sa mère avec un compromis : Angèle fera du modern jazz.
Cela n’empêche pas Angèle d’assister aux entraînements de rugby de son frère jumeau avec qui elle s’entend parfaitement bien et qui l’encourage à exprimer ses envies à leur mère. Commentant de façon désobligeante les actions sur le terrain, Angèle est mise au défi par l’équipe de son frère de montrer ce qu’elle sait faire. Elle subit les préjugés des garçons à propos des filles jouant au rugby et souhaite prendre sa revanche. Des circonstances inattendues et favorables vont lui permettre de suivre quelques entraînements et de faire ses preuves. En conséquence son père qui n’est pas exempt de préjugés et sa mère seront mis devant le fait accompli. Tout est bien qui finit bien.
Une gentille petite histoire qui met du temps à décoller mais qui prend de l’intérêt quand l’auteur dépasse les rêves de la fillette et de sa mère. Elle soulève alors des questions sur la ségrégation contre les filles et le sexisme dans le sport, en particulier ces sports dits « masculins « . Angèle reproche aussi à son père d’avoir les mêmes préjugés et donc de la délaisser par rapport à ses frères. Angèle finit par accéder à ses rêves par coup de chance mais aussi parce qu’elle n’y a pas renoncé malgré les obstacles rencontrés.
L’attention et l’intérêt qu’Angèle porte aux autres ( sa mère, ses frères, son ami) en font un personnage très attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.