DOCUMENTAIRE/THÉÂTRE – Dès 9 ans
Astrid CHAUVINEAU pour les textes et les commentaires
Bérangère DELAPORTE pour les dessins et leur animation
Éditions Flammarion jeunesse – En partenariat avec la Comédie Française – 13.90€
2022… Dans le cadre de la célébration du 400° anniversaire de la naissance de Molière, les éditions Flammarion, dans un partenariat avec la Comédie Française, inaugurent, avec Molière et le « Bourgeois gentilhomme », une nouvelle collection qui fait le projet de donner une place nouvelle au théâtre dans la littérature jeunesse.
Si Astrid Chauvineau et Bérangère Delaporte gardent les fondamentaux de l’académisme austère des « morceaux choisis » d’antan, elles « explosent » la forme pour livrer un album documentaire foisonnant et érudit où le texte originel est mis en scène par une animation graphique très soignée dans les tons pastel, pleine de fantaisie mais redoutablement efficace.
La voix « off » du « chat souffleur » introduit le ton décalé dans le niveau de langue qui est celui du jeune lecteur et l’aide à expliciter certains vocables du XVII° siècle ou à mieux apprécier le comique qui naît de l’intrigue, des situations, des répliques, de la gestuelle, du mouvement et l’ expression des visages.
Tout est organisé pour amener le jeune lecteur à lire du théâtre :
– lire avec les yeux
– lire dans sa tête
– lire à voix haute
– lire seul ou en groupes
C’est une démarche globale où chacun découvrira ce qu’il cherche ou ce qu’il ne connaît pas encore….…Comme un spectacle de Molière !
Le rideau tombé, « le chat souffleur » entraînera le jeune lecteur à la découverte du mythe Molière dans un documentaire au ton décalé, ludique et didactique à la fois.
Car Molière se pose comme le plus grand des dramaturges français :
– celui qui utilise le rire comme un moyen de faire réfléchir
– l’auteur engagé
– l’homme à tout faire au théâtre (auteur, acteur, metteur en scène, directeur de troupe et inventeur de la comédie-ballet…presque la comédie musicale)
– celui qui donne ses lettres de noblesse à la comédie sans lui faire perdre tout ce qu’il a appris de la commedia dell’arte…
Il le montrera avec ses « potes » : les people de la cour, le roi Louis XIV, le sponsor tyrannique on dit à l’époque son « protecteur », Corneille l’élève appliqué… Lully le « fayot » toujours prêt à tirer la couverture à lui, Racine sa « bête noire, Mme de Sévigné la « groupie » pour qui n’est beau que ce qui est digne de Molière…
Il l’invitera à l’imaginer aujourd’hui très « clash », un punchliner redoutable qui en atomiserait plus d’un dans les « battles » de rap !
Il l’invitera à prendre le rôle du fils du grand turc et dire comme lui n’importe quoi mais avec emphase et….conviction et avec peu de choses, faire un costume…oriental !
Il lui montrera comment l’auteur d’un texte de théâtre fait rire avec peu de mots.
Triste sort que celui du maître d’armes hissé au rang « d’un cheval de carrosse » et qu’il est rude le message adressé au maître de philosophie assimilé aux charmes d’un âne bâté !….
C’est encore avec des mots que notre jeune lecteur découvrira l’univers du théâtre où rien ne va de soi mais où tout se construit : didascalies, aparté, quiproquo, stichomythies….
Il apprendra enfin le pourquoi de la phobie du vert, le pourquoi de la m…. que l’on souhaite le soir de la première…
Au bout du voyage, le jeune lecteur apprendra que la Comédie française donnera le « Bourgeois gentilhomme » à compter du 5, mai. Les heureux qui réussiront à avoir des billets pourront, à l’entracte, admirer le fauteuil dans lequel Molière jouait encore «Le Malade Imaginaire » quelques jours avant sa mort…
Voilà un excellent ouvrage qui augure bien de cette nouvelle collection !
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.