BANDES DESSINÉES – Dès 10 ans
Scénario de Loïc CLEMENT
d’après le roman de Marie-Aude MURAIL
Illustrations d’Anne MONTEL
Editions Rue de Sèvres – 16 €
Tome 1 : L’enfance de l’art :
Il est de bon ton lorsque l’on est une petite fille issue d’une famille bourgeoise anglaise à la fin du XIX ème siècle de ne rien dire, d’être ignorée des adultes et de n’écouter que la bonne parole des évangiles. C’est dans ce cadre que débute l’histoire de Charity Tiddler.
Comme beaucoup d’enfants, Charity est débordante de vitalité et se passionne pour la nature, particulièrement les animaux qu’elle peut trouver dans son jardin. La nursery, la pièce où elle se réfugie la plupart du temps, devient le refuge pour une souris, un hérisson, une grenouille, des escargots … au grand dam de Tabitha la bonne. Charity aime aussi les textes de Shakespeare qu’elle déclame telle une comédienne. Afin de la parfaire, sa mère confie son éducation à une gouvernante française, Blanche Legros, qui devra lui apprendre la musique, la danse, le français et surtout l’art de l’aquarelle. Charity est folle de joie, elle peut désormais illustrer toutes les observations qu’elle réalise. Une réelle amitié va alors se nouer entre Charity et Blanche.
Loïc Clément à la plume et Anne Montel à l’aquarelle proposent une belle mise en vignettes du roman de Marie-Aude Murail lui-même inspiré de la vie de Beatrix Potter, célèbre écrivaine britannique.
Une douce bande dessinée qui plonge le lecteur dans la vie d’une enfant volontaire et déterminée malgré les contraintes imposées par le rang social de son environnement parental.
Tome 2 : Le petit théâtre de la vie :
L’entrée dans le monde des adultes est assez grise pour Miss Charity : les nouvelles reçues de Mademoiselle Blanche sont tragiques ; Herr Schmal est introuvable ; Miss Tiddler, sa mère, ne pense qu’à la marier ; son cousin Philip s’éteint doucement ; Tabitha, la bonne, sombre dans la folie.
Les seuls réconforts pour Miss Charity sont les rires insouciants avec sa cousine Ann et le théâtre.
Mais Miss Charity va persévérer et lutter de toutes ses forces pour retrouver le bonheur…
Ce deuxième tome est beaucoup plus « obscur » que le précédent mais, malgré les épreuves endurées, Miss Charity conserve un dynamisme et une force de vivre à toute épreuve.
Un coup de cœur d’Opalivres pour ces deux bandes dessinées à l’illustration délicate ♥!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.