ROMAN – Dès 9 ans **
de Caroline LAMARCHE
illustré par Aurélia DESCHAMPS
Éditions Cotcotcot – Collection (combats) – 13.50€
L’un des deux premiers romans d’une nouvelle collection « Combats » aux éditions Cotcotcot.
Cette collection propose des romans engagés qui invitent à réfléchir sur des thèmes d’actualité autour de l’économie, l’écologie, la société…La mise en page est très réussie avec une présentation laissant apparaître la reliure cousue, de jolies illustrations en bichromie et un dossier en postface pour approfondir la réflexion.
Ce petit roman pour jeunes lecteurs à partir de 9 ans évoque l’implantation d’une autoroute qui va défigurer une jolie vallée et en détruire l’écosystème. Deux enfants veulent alerter les habitants des lieux sur les problèmes qu’engendrera un tel projet.
L’autoroute passera au-dessus de la forêt, et mettra en danger un magnifique tilleul qui date du XVIIIème siècle.
Les grands-parents de François ont planté 1000 arbres dans cette forêt en autogestion communale, et l’enfant est particulièrement sensible au projet destructeur d’environnement. De plus, le papa de son amie Diane est l’un des habitants les plus actifs à défendre le patrimoine écologique. Il n’en faudra pas plus pour que François se jette dans l’action.
Caroline Lamarche est également poète et l’on rencontre dans « Mille arbres » des accents sensibles et aériens, ainsi qu’un rythme lancinant qui envahit le lecteur à la manière d’une vague de mots et de longues phrases.
On peut noter que ce roman jeunesse est issu d’un documentaire radiophonique écrit par Caroline Lamarche il y a une quinzaine d’années. L’auteure (belge d’expression française), engagée dans l’action de défense de la nature, a milité contre un projet d’autoroute dans la région de Liège.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.