Roman – dès 10 ans **
de Jérémy BEHM
Editions Syros – Collection (OZ) – 9,95 €
Arthur, 10 ans, est très maussade. En effet il vient d’emménager dans une zone en construction, il est inscrit dans une nouvelle école mais il est harcelé et enfin il vient d’avoir une petite sœur qui monopolise le temps de ses parents alors il se sent très seul.
Désespéré, il regarde le triste paysage de sa fenêtre quand soudainement il aperçoit un étrange personnage juste en face de chez lui : pas de nez, pas d’oreilles, deux gros yeux, des poils partout et quatre bras ! Cependant au fil des jours Arthur réussit à communiquer avec Ozzie, la créature bizarre et tous deux apprennent à se connaître et à s’apprécier.
Mais un soir Arthur devient Ozzie et Ozzie devient Arthur et là tout se complique. Comment sortir de cette situation ?
Jérémy Behm réussit à captiver le lecteur avec cette histoire fantastique menée à un rythme très soutenu. Parallèlement à l’intrigue l’auteur en profite pour aborder des sujets plus profonds tels qu’accepter les différences physiques ; communiquer, même en utilisant un pseudo-langage ; accepter la naissance d’un bébé dans la famille ; apprendre à regarder autrement notre environnement proche.
« Métamorphoz » n’est donc pas seulement un roman imaginaire, il pose également de sérieuses questions qu’il aborde avec simplicité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.