ROMAN/BANDE DESSINEE – Dès 9 ans *
d’Edward Van de VENDEL et Ionica SMEETS
illustrations de Floor De GOEDE
Editions Nathan – 17,95€
Tout a commencé quand Mano, élève de CM2 de l’école Le Petit Prince a entendu le maître et la maîtresse dire : « On ne pourrait pas jeter ce livre de maths dans les toilettes page par page ? Qu’est-ce qu’il est vieillot !». Cela provoqué les réactions des enfants : Est-ce qu’on pourrait sauter la leçon de mathématiques ? qu’est-ce que les mathématiques et les opérations ont à voir avec notre vie ?…
Pour prouver à leurs 22 élèves que les mathématiques c’est du concret, les enseignants leur proposent alors de poser à tour de rôle une question difficile en lien avec leur vie de tous les jours…
Sous la forme d’un texte de quelques pages, nous suivons alors chaque enfant dans sa vie familiale, ses relations à l’école et découvrons la question qu’il pose en fonction de sa personnalité et de ses centres d’intérêt. S’en suit sous la forme d’une BD la réponse mathématique à la question.
Mano qui déteste perdre demande : « Comment gagner à n’importe quel jeu ?
Lina qui vient de trahir involontairement le secret de sa meilleure amie s’interroge : « Peut-on prendre un bain de larmes ? »
Et les questions se suivent ; « Peut-on inventer quelque chose d’amusant avec du football et des maths ?… Comment préparer un dessert pour 7 personnes ? Est-ce que faire pipi sous la douche, c’est bon pour l’environnement ? Y a-t-il un moyen de mieux comprendre le temps ?… »
Ce livre, traduit du néerlandais, a été lauréat de deux prix littéraires dans son pays d’origine. Et ça n’est guère étonnant tant le sujet qui surprend au départ est original et bien traité. Les questions des enfants sont bien amorcées et abordent des thèmes d’actualité : environnement, vivre ensemble, égalité filles garçons… La façon d’y répondre avec humour sous la forme de BD est pertinente.
Mais surtout, les enfants avec leur diversité sont très attachants. La vie de la classe et la leur (à chacun d’entre eux) se lisent comme un véritable roman. Leurs questionnements vont les amener non seulement à découvrir l’utilité des mathématiques mais à créer des liens tout en resserrant ceux qui existaient déjà autour d’eux et de leurs familles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.