ROMAN – Dès 10 ans **
de Alexandre CHARDIN
Éditions Casterman – Collection (Poche) – 6,90 €
Pour son entrée au collège, Léon refuse la présence de son AVS (assistante de vie scolaire) qui l’a accompagné pendant sa scolarité en primaire. Ayant eu des problèmes de santé quand il était enfant, il est surprotégé par sa mère qui n’accepte pas de le voir grandir ni de lui laisser la liberté qu’il revendique fermement.
Pourtant, Léon devient la cible des moqueries et des violences d’un groupe d’élèves de troisième. En effet, Léon est différent. C’est un très bon élève mais c’est aussi un rêveur qui peut faire abstraction du monde qui l’entoure quand il entre en contemplation d’une fourmi ou d’une toute autre créature.
Cet intérêt qu’il porte au vivant le rapproche de Marguerite, une élève noire de cinquième qui tient tête aux grands pour sauver une musaraigne.
Cependant, quand il s’oppose à ses ennemis qui lui ont envoyé une boule de neige et qu’il les insulte, il repousse violemment cette fille à qui il est prêt à offrir des fleurs. Car celle qui est toujours à ses côtés, jour et nuit et qui lui a permis de prendre confiance en lui, c’est Salomé, « la fiancée d’un pirate », une belle fille trop maquillée mais souriante dont il a vu la photo près de la falaise. C’est elle qu’il convoque quand il se trouve en difficulté…
Le lecteur ne sortira pas indemne de ce roman. Il lui faudra faire la part du rêve et de la réalité. Il sera aussi marqué par le sourire de Salomé que l’a été Léon. Il s’échappera mentalement comme Léon et il vivra intensément aussi le sauvetage ou la contemplation de ce qui nous entoure. Il fera face aux méchants grands et rêvera de les affronter et de les écraser. Et il triomphera car il faut se battre pour grandir et se libérer de la tutelle des adultes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.