ROMAN – Dès 10 ans **
de Mickaël BRUN-ARNAUD
illustré par SANOE
Editions L’école des loisirs – Collection (neuf) – 14,50€
Pénétrons au cœur du village de Bellécorce à la rencontre d’animaux « doués de raison, de parole et d’humour ».
Archibald Renard est libraire. Il n’avait vécu d’aventures que dans les livres jusqu’à ce que son ami Ferdinand Taupe débarque dans sa librairie, bousculant tous les rayonnages à la recherche de « son » livre : « Mémoires d’Outre-Terre ». Ferdinand est atteint de la « maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et prend tous les souvenirs». Il veut retrouver sa chère Maude, mais qui est-elle ? Son amie ? Sa femme ? Il compte sur le livre qu’il a écrit pour élucider toutes les questions qu’il se pose…
Mais ce livre Archibald l’a justement vendu la veille à un inconnu. Il accepte de quitter sa chère librairie pour accompagner son ami sur la piste de ses souvenirs avec pour indice quatre photographies de lieux fréquentés autrefois par Ferdinand et sa mystérieuse Maude…
Avant de parvenir au bout de leur voyage et de connaître la vérité, les deux amis vont vivre des aventures extraordinaires et faire des rencontres exceptionnelles. Entre Gédéon Hibou et sa musique dodécaphonique, Elisabeth Poule et sa pension pour écrivains, « la Retraite des plumes », Violette Taupe et son « Brocantaupe », un lieu d’échanges où chacun peut trouver l’introuvable, Brisevent Mésange, guichetier de la poste et gardien d’un lourd secret, les pièces du puzzle se mettent en place…
Mais tandis que Ferdinand cherche la clé qui ouvrira la porte de ses souvenirs, la maladie de l’Oublie-tout progresse de plus en plus, l’égarant souvent dans un voyage hors du temps où rêve et réalité se confondent, le rendant parfois sujet à des angoisses terribles. C’est alors que Ferdinand fait preuve d’une bienveillance de tous les instants…
Un hymne à l’amitié, aux livres et à la lecture !
Un roman chaleureux, plein de douceur, de tendresse, mais aussi de drame et d’émotion. Un roman où l’on sent toute l’expérience de l’auteur à la fois comme libraire et comme soignant de malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Les illustrations de Sanoe donnent vie et corps à tous ces personnages anthropomorphes si sympathiques.
On a hâte de découvrir le deuxième tome de ces « Mémoires de la forêt » qui paraîtra en 2023.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.