DOCUMENTAIRE (Histoire) – LIVRE ANIMÉ – Dès 9 ans
Carole SATURNO pour les textes et la documentation historique
Emma GIULIANI pour le graphisme, les couleurs l’animation et la mise en scène
Éditions Les grandes personnes – 29,50€
Dans cette période des fêtes propice à la publication des beaux albums, Emma Giuliani et Carole Saturno nous offrent, après « Egyptomania » et « Grecomania » en 2020, « Médiévalmania » une somptueuse plongée dans le Moyen-Âge et la société féodale sous la forme d’un joyau de documentaire historique dans l’écrin d’un livre animé qui ravira les plus jeunes par sa didactique ludique et les plus âgés par le souci d’élargir les perspectives historiques dans lesquelles s’inscrit le Moyen-Âge qui est bien plus que le monde assez sombre dans lequel notre récit national l’a souvent enfermé.
Le voyage commence par un plan large sur les tribulations de la situation géopolitique de l’Eurasie. L’empire romain s’est effondré en 476… et la découverte de l’Amérique en 1492 marque la fin du Moyen-Âge.
Au cours de ces 1000 ans, on a vu des chefs locaux construire de nouveaux royaumes sur le modèle du droit romain et mener des conquêtes pour tenter de se substituer à l’empire romain dans la domination du monde…. !
Un texte « enluminé » à l’ancienne et une frise historique du temps long permettent au jeune lecteur de mesurer l’affrontement des royaumes, celui des empires de l’occident chrétien de Charlemagne, celui du Saint Empire romain germanique d’Othon « le Grand « alors que les splendeurs de l’Islam rivalisent à Cordoue avec celles de Byzance et des chrétiens d’Orient.
Clovis s’est fait chrétien pour affirmer le petit royaume des francs …
Au-delà du tumulte des guerres et de la volonté de puissance, Emma Giuliani et Carole Saturno invitent le jeune lecteur à déplier une dizaine de tableaux thématiques pour voir comment on vit cela au quotidien et comment, petit à petit, va naître un occident chrétien qui va à son tour partir à la conquête du monde.
Comme par magie le jeune lecteur se trouve plongé dans un univers que l’on aurait tort de vouloir réduire à un livre de jeux pour les plus petits.
Le côté ludique devient magie par la qualité de la couleur, l’élégance du graphisme et le souci du détail historique. Dans chaque tableau des encarts, des flaps, sont autant de fenêtres qui ouvrent aux réalités d’un monde complexe.
Le texte a le souci constant de dépasser le côté ludique pour élargir le propos et ouvrir des perspectives historiques et aide à pénétrer les grandeurs et les misères d’une époque que l’on a souvent mal jugée.
Les sept étapes du voyage permettront au lecteur jeune ou moins jeune de :
– découvrir une société au sommet de laquelle on trouve un roi qui tient son pouvoir de dieu et où ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent, tissent, par le serment, les promesses d’alliance et de loyauté, les liens d’une société où chacun dépend d’un plus puissant que lui ;
– découvrir que le royaume se couvre de châteaux-forts. Les seigneurs veulent qu’ils représentent leur grandeur et leur puissance. Ils doivent résister aux attaques en étant un lieu de résidence élargi ;
– découvrir les chevaliers, ces héros et soldats d’élites…de leur seigneur….de leur roi et soldats de dieu quand ils se font croisés au service de l’occident chrétien dans sa lutte pour libérer Jérusalem de l’impérialisme de l’islam. Les chevaliers sont les super héros que l’on célèbre dans les chansons de geste et que la foule adule dans les tournois ;
– découvrir l’eldorado des villes nouvelles. Elles veulent concentrer un maximum de fonctions … construire toujours plus haut… rêvent d’une cathédrale gothique et c’est « Notre Dame de Paris » qui s’impose comme une référence pour le monde entier !
– découvrir les difficultés de la vie en ville à une époque où la sante est fragile. Finie la vie en communauté. En ville c’est chacun chez soi ! Les conditions d’hygiène sont déplorables, les latrines quand elles existent conduisent droit à la rue et les pots d’urine volent souvent par les fenêtres. Les incendies sont un vrai fléau tout comme les épidémies.
Ce somptueux album se ferme comme il s’est ouvert par un plan large sur la situation géopolitique de l’Eurasie à propos de laquelle on peut désormais parler d’un Occident chrétien.
C’est ludique et très documenté, coloré et pertinent, animé et complet…
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.