ROMAN – Dès 9 ans *
de Faustina FIORE
illustré par Sess BOUDEBESSE
Editions Poulpe Fictions – Série « Les journaux pas si intimes de Marion » – 11,95 €
Certains élèves de la classe de Marion ont été choisis pour un échange de courrier mail avec des jeunes du monde entier. L’idée est d’aider de jeunes étrangers à se familiariser avec la langue française. Marion fait partie du lot. Cela ne l’enchante pas vraiment mais comme elle adore inventer des histoires et qu’elle y gagnera une bonne note en anglais, elle accepte.
Mais lorsqu’elle découvre que sa correspondante vit dans un château et qu’elle voyage dans le monde entier, elle ne sait plus quoi inventer pour lui donner la pareille. Les mensonges vont s’enchaîner et Marion aura du mal à s’en démêler. Ses proches vont commencer à douter d’elle et le retour à la réalité aurait pu être beaucoup plus douloureux s’ils n’étaient pas venus la soutenir.
Cette correspondance en alternance entre Marion et Bela a le mérite de permettre un échange de textes entre toutes les deux et tourne vite en surenchères d’exploits. Elle met en lumière un thème bien d’actualité, la distinction entre la réalité et l’image de soi que l’on veut donner aux autres.
Avec la double vie qu’elle se crée, son imagination, ses stratégies et son dynamisme, Marion est bien de son époque et la fin devrait réconcilier tout le monde.
A noter une maquette en bichromie qui permet de se repérer facilement entre les mails que s’envoient les deux adolescents et le journal de Marion ainsi que beaucoup d’humour et de peps dans les illustrations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.