CONTE – Dès 9 ans
d’ARNO et Catherine HO
Éditions Thierry Magnier – 15,50€
Si Simone, Solange et Sophie sont trois sœurs, ce sont aussi trois sorcières qui vivent loin de tout et surtout loin des hommes dans une maison simple où elles ne s’ennuient pas.
Les tâches sont bien réparties. Simone et Solange chassent, cuisinent tandis que Sophie mange, rêve et chante. : » Mon père m’a donné un mari »…
Mais chez les ogresses, « Les mâles ne sont pas les bienvenus…dans leur vie ou dans leur cœur …. Seulement dans leurs assiettes ! »
Un jour à la grande surprise des trois sœurs, Sophie donne naissance à un bébé humain.
Stupéfaction, réflexion, consternation. » Sophie avoue alors qu’il était si petit, qu’il l’avait appelée « sa rosée du matin » qu’elle n’avait pas pu le manger…
Que faire de ce bébé si petit?
Les trois sœurs décident de s’organiser et de le garder et surtout de bien le nourrir… pour qu’il grossisse et devienne un bon et bel ogre, gras à souhait…pour le cuisiner.
Et bien entendu, à leur habitude, elles se répartissent les tâches….
Mais…
Le bébé appelé Caillou, s’il est très sage et ne se plaint jamais, ne grossit pas…
Et l’atmosphère devient bientôt pesante dans la maison…
La patience des unes et de l’autre s’effrite tour à tour…
C’en est fini de l’entente cordiale entre les trois sœurs…
Et quand l’une d’elle s’écrie : « Ça suffit ! Je n’en ferai qu’une bouchée… ! »
C’est le carnage annoncé !…
Un conte d’amour et de dévoration pertinent et drôle où une chanson traditionnelle sert de fil conducteur.
On aime ici la langue rythmée, les phrases courtes, les mots choisis, les allitérations avec les trois sœurs Sophie, Solange et Simone qui nous font saliver.
Une superbe première de couverture et des illustrations en noir et blanc avec quelques touches de rouge qui ajoutent au côté décalé de l’histoire.
Les trois sœurs y sont représentées sous la forme d’oiseaux, oiseau tendresse maternelle qui entoure de ses ailes mais aussi oiseau de proie !
Cruel, jubilatoire !
Efficace !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.