ALBUM – Dès 10 ans
texte et images de Frédéric CLÉMENT
Éditions Albin Michel – 15,90€
Quand commence l’histoire, Jan Breughel, dit Breughel de Velours ou Breughel de Paradis, a enfin trouvé l’équilibre et la paix.
Il vend maintenant ses tableaux qui ont un succès fou en ce début du XVIIème siècle.
Il n’en a pas toujours été de même.
Chaque année, à son anniversaire, Jan a longtemps sursauté aux « toc toc » de « Lubie, « la petite démone aux ailes cramoisies qui dort au fond de sa mémoire».
– « Toc toc, Jan… Quoi de neuf depuis un an ?… Toujours tes fades bouquets et tes gentils paradis ?… N’as-tu pas au fond de ton atelier un pot de ce précieux rouge sang-dragon ?
Il ferait ton affaire pour peindre de flamboyants tableaux.»
Mais Jan préfère prendre ses couleurs chez la petite marchande « en bas à droite juste au-dessus de la signature» du tableau de son père « Jeux d’enfants» qu’il va regarder tous les ans « aux premiers coquelicots».
En effet, Jan garde un très mauvais souvenir du pot de sang-dragon de son père que sa grand-mère lui avait offert et qui, une fois ouvert, avait laissé s’échapper une multitude de petits démons.
Jan l’a refermé et s’est juré de ne plus jamais l’ouvrir.
Une seule petite démone est restée en liberté, c’est Lubie qui vient le voir à chacun de ses anniversaires.
Elle l’encourage à se servir du sang-dragon et à mettre plus de « diableries» dans ses tableaux.
Jan refuse toujours.
Mais comment Lubie s’y est-elle pris pour décider Jan à l’écouter puisqu’il vend maintenant ses tableaux ?
Voici un superbe album grand format, à la fois poétique et magique.
Dans l’atelier du peintre, nous assistons à l’évolution des techniques de l’artiste au fur et à mesure du temps qui passe.
Des images magnifiques accompagnent le texte ; le rouge y occupe une place de plus en plus importante au fil des pages pour aboutir à un flamboyant bouquet de coquelicots où la petite Lubie a sa place avec les monstres grimaçants si chers à ce petit lutin malicieux.
La dernière image présente un bouquet très émouvant de pinceaux ayant servi, parmi des pétales de fleurs.
Sur les pages de garde, le tableau de Breughel l’Ancien rappelle la parenté de Jan et on peut y découvrir la petite marchande de couleurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.