ROMAN – Dès 9 ans **
de Thomas GERBEAUX
illustré par Pauline KERLEROUX
Editions La joie de lire – 9.90 €
Nous retrouvons Jeanne, héroïne de « L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école » (sélectionné au prix opalivres 2020) et son île aux moutons. Contrairement aux autres écoliers de l’île qui partent en vacances sur la terre ferme, laissant leur maison aux touristes, Jeanne et son père ne quittent pas leur « caillou » même en été.
Le dimanche, tandis les adultes prennent leur temps au restaurant, Jeanne s’ennuie et s’occupe comme elle peut, en jouant à la marelle avec son amie imaginaire.
Au menu du restaurant, la spécialité de l’île : le homard au beurre salé !
Dans le grand aquarium en verre de la salle, un homard observe les allées et venues du serveur. Il comprend sa triste destinée et tente vainement d’avertir ses compagnons d’infortune du rôle tragique de l’épuisette… Voici justement son tour… Soudain, alors que plongé dans le bouillon, il voit sa fin prochaine et repense à son enfance, l’occasion se présente. Celle de prendre la fuite et de conquérir sa liberté. Mais au moment où il gagne le port, malencontreusement, le pied de Jeanne sautant d’une case à l’autre lui écrase la pince…
En fille de vétérinaire Jeanne se sent coupable d’avoir blessé un animal. Elle ne pense qu’à réparer sa bêtise et soigner le crustacé. Alors que le homard se remet progressivement de sa blessure, grâce aux soins de Jeanne, avec la complicité de la fillette, il échafaude un plan pour tenter de libérer tous ses amis du vivier…
Une fois de plus, Thomas Gerbeaux pour son roman, s’est inspiré d’une histoire vraie, l’évasion d’un homard de la cocotte où il était en train de cuire.
Il nous offre une histoire où imaginaire et fantaisie sont au service de la cause animale.
Jeanne est parfaite dans son rôle de complice quand elle comprend qu’elle ne pourra pas compter sur les adultes.
Enfin ! « Un homard ne parle pas ! ». On adhère à fond à cette amitié improbable qui voit mûrir et se dépasser les deux héros dans un esprit de solidarité.
Un récit drôle et une belle mise en page à la fois aérée et bien servie par des illustrations stylisées aux couleurs franches.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.