ROMAN – DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Raphaël MARTIN
illustré par Victor CHAGNIOT
Editions Bayard jeunesse – Collection (les romans Doc aventure) – 6.50 €
Inévitablement Antoine de Saint Exupéry évoque « Le petit Prince », roman écrit en 1943, mais ce nom est aussi celui d’un pionnier de l’aviation.
Dès son plus jeune âge il se passionne pour ces étranges machines capables de s’élever dans le ciel. En 1921, il devient apprenti pilote et en 1926, il s’engage dans la future Aéropostale spécialisée pour l’acheminement par avion du courrier. Rien n’arrête Antoine de Saint Exupéry dans ses missions au cours desquelles il n’hésite jamais à secourir d’autres pilotes.
Quelques pages en fin d’ouvrage présentent l’évolution des avions, ses pionniers et pionnières ; la cabine de pilotage du Lockheed P-38 (à bord duquel Antoine de Saint Exupéry disparut en1944) ; l’écrivain Saint Exupéry ; la fondation créée par sa famille et ses admirateur qui vient aider la jeunesse dans le monde entier.
Un récit de vie centré sur essentiellement sur l’aviateur, sa détermination, son courage, son audace, son humanité. Les textes et les illustrations sont bien adaptés aux jeunes lecteurs qui vont ainsi découvrir l’autre visage de l’auteur du « Petit Prince ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.