ROMAN ILLUSTRÉ – Dès 10 ans **
de Robert Louis STEVENSON
illustrations de Maurizio A.C. QUARELLO
Editions Sarbacane – Collection (Grands classiques illustrés) – 28€
C’est un réel bonheur de se plonger dans ce nouvel album de cette belle collection qui avec son grand format permet à des illustrateurs contemporains de redonner envie de relire ou de lire des classiques.
Ici l’un des plus grands romans d’aventure, celle de la quête d’un trésor, un voyage initiatique haletant et plein de rebondissements au cœur du monde de la piraterie. L’histoire de Jim Hawkins, un jeune homme fasciné par la présence dans l’auberge familiale d’un mystérieux et effrayant personnage, cette rencontre et la découverte d’une carte d’un trésor allait le mener à l’autre bout du monde…
Le premier roman de Stevenson qui annonçait déjà son goût pour s’immiscer dans les parties sombres de la nature humaine qu’il développerait par la suite. Aucun des héros du roman n’est en effet tout blanc ou tout noir, mousse y compris.
Ce roman intergénérationnel allait aussi laisser dans l’imaginaire de ses lecteurs l’image de personnages hauts en couleur comme celui de Long John Silver, ce pirate à la jambe de bois accompagné de son perroquet ou celui de Ben Gunn inspiré de Robinson Crusoé…
Après « l’appel de la forêt » et « L’étrange cas du Dr Jekill et de Mr Hyde », c’est le troisième album de cette collection qu’illustre Mauricio A.C. Quarello et c’est à nouveau une réussite.
Ses crayonnés d’abord qui dès les pages de garde nous offrent les visages saisissants des héros du roman, puis par petites touches s’insèrent au fil du récit. Ses tableaux ensuite parfois sur double page qui traduisent l’atmosphère sombre, mystérieuse et inquiétante du récit, qu’il s’agisse de la « route noire et solitaire » empruntée par Jim et sa mère pour fuir l’auberge, de la jungle inhospitalière de l’île ou de l’approche de l’Hispanola en barque par Jim. C’est un régal !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.