ROMAN – Dès 10 ans **
de Jane KERR
Traduction de Eric MOREAU
Aux éditions Bayard – 13,60€
Edimbourg, 1872, lors d’une vente aux enchères, Boy, un jeune pickpocket orphelin et muet aide le propriétaire d’un zoo de Manchester, Mr Jameson à acquérir Maharadjah, le plus spectaculaire des éléphants.
Mais le lendemain, l’éléphant détruit le wagon du train qui devait l’emmener.
Mr Jameson non seulement décide de lui faire accomplir le trajet de 350km à pied, mais relève le défi de Mr Albright, un propriétaire de zoo concurrent de l’exécuter en 7 jours ou sinon de perdre l’ensemble des animaux de son zoo…
Pour réaliser cet exploit, avec le sens de la publicité qui le caractérise, Mr Jameson qui a repéré le lien qui s’est créé entre l’éléphant et Boy, lui fait jouer le rôle de cornac en le faisant passer pour un prince indien.
La grande aventure commence donc pour Boy, heureux d’échapper en partant aux griffes de Scatcherd, le chef des criminels
les plus dangereux d’Edimbourg. Depuis que Boy avait échoué dans la mission que ce dernier lui avait confiée, il était sur ses traces…
Mais dès le départ de cette course contre la montre, les ennuis se succèdent. Si après la destruction d’un marché, Boy avait réussi à reprendre le contrôle de l’éléphant, grâce à l’aide du mahout, le véritable cornac, le saccage du chariot qui les accompagne, l’incendie de l’écurie où Maharadjah passe la nuit… Tout laisse croire qu’un saboteur cherche à leur nuire….
Mais qui est-il ? Scatcherd qui aurait retrouvé sa piste ? Albrigh par peur de perdre son pari ? Crimple, l’homme à tout faire de Jameson qui n’aime pas sa couleur de peau ou …?
Si un éléphant du nom de Maharadjah a bien parcouru ce trajet à pied d’Edimbourg à Manchester en 1872, Jane Kerr, et c’est là, son talent de romancière, lui a ajouté les péripéties et les rebondissements successifs pour faire de ce voyage une extraordinaire aventure pleine de suspense. Jameson est un propriétaire de zoo joueur, baratineur, sympathique et généreux. Quant à Boy, il n’est pas sans faire penser aux enfants des rues de l’époque victorienne si chers à Dickens, débrouillard, courageux, naturellement méfiant, grâce au lien instinctif avec cet éléphant, il va progressivement s’ouvrir au monde et aux autres, découvrir l’amitié et se trouver une famille.
Un road movie dépaysant qui offre un vrai plaisir de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.