ROMAN – Dès 9 ans *
de Antonia NEYRINS
Éditions du Jasmin – 12€
Voici un très joli roman-journal épistolaire !
Dans la première lettre qu’elle intitule « Mon cher Papa Journal », Paloma, dix ans, nous met tout de suite au courant de la situation qu’elle vit ; elle est dans l’avion qui l’emmène en Guadeloupe avec sa maman et Philippe, le nouvel ami de sa maman, originaire de l’île.
Elle s’adresse à son papa qui est mort il y a trois ans car elle a beaucoup de mal à accepter l’intrusion de cet homme dans leur vie.
A son arrivée en Guadeloupe, Paloma est saisie par l’atmosphère chaude et humide « qui sent bon le sucre et la vanille ». Sa maman lui a offert un carnet de voyage pour qu’elle note ses impressions au fil des jours.
Le séjour est très bien organisé par Philippe. Tout d’abord, ils se rendent en avion aux Saintes chez Camille, le frère de Philippe, qui vit à l’Anse Mire dans une jolie maison avec Tatie Lucette.
Surprise ! Un jeune garçon est là, c’est Léo le neveu de Camille et Lucette qui a lui aussi 10 ans « noir avec des yeux bleus ».
Les enfants font connaissance et se découvrent beaucoup de points communs, comme l’amour des animaux : l’un aime les chats et l’autre, les iguanes !
Que de découvertes à faire encore ! Les oiseaux, la cuisine, les traditions, l’histoire de l’île que Philippe raconte avec beaucoup de sensibilité.
Paloma va-t-elle se laisser envahir par la douceur de l’île et accepter enfin la nouvelle vie de sa mère ?
Dans ce joli roman, on devine la grande admiration de l’auteur pour la Guadeloupe et son environnement merveilleux. En effet, tout semble enchantement à la petite héroïne, après le gris de Paris, les couleurs, les parfums, les paysages sublimes, la douceur de l’eau, la gentillesse des habitants et leur langue chantante, le créole. Le roman donne en plus une belle leçon de vie pour faire le deuil des personnes aimées et disparues : « conserver le passé et ses souvenirs au fond du cœur, mais apprécier le présent et construire l’avenir ».
De très beaux dessins accompagnent chaque lettre de leurs couleurs vives et gaies ; les techniques sont variées, aquarelles, graphismes à l’encre, collages, impressions ; c’est vraiment original et digne d’un carnet de voyage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.