ROMAN – Dès 10 ans **
de Jolan C. BERTRAND
illustré par Tristan GION
Editions L’école des loisirs – Collection (Neuf) – 12 €
Depuis trop longtemps maintenant l’hiver est effroyable au pays de Brume. C’est que Grande (faite de glace, de brouillard, de froid terrible qui tue tout) a perdu sa Petite (constituée de batailles de boules de neige, de glissades en luge, de paysages enchanteurs).
Partout, Grande a cherché Petite. En vain. Et la colère a gagné. Et la désolation s’est peu à peu installée.
Durant cet interminable hiver, les biens les plus précieux des habitants de la petite communauté disparaissent mystérieusement.
Un coup des trolls, c’est sûr !
Ragnar part à leur recherche bien décidé à faire cesser les vols.
Alfred, son neveu d’une dizaine d’années qui a peur pour lui, se glisse silencieusement dans ses pas.
Ce roman nous invite à un voyage initiatique plein de péripéties qui fait la part belle à la mythologie nordique. Au moyen d’une carte dessinée sur les premières pages, on peut suivre le périple des deux héros.
Alfred est un orphelin d’une dizaine d’années qui vit avec sa grand-mère et son oncle. Souvent triste, le jeune garçon ne peut s’empêcher de faire des blagues de plus ou moins bon goût. De ce fait, il est moyennement apprécié par les habitants de Brume. Pourtant quand il apprend que Ragnar va partir combattre les trolls, et qu’il entend Frid, la sorcière aveugle prédire que s’il part seul, il ne reviendra pas, Alfred décide, courageusement d’être du voyage. Des rencontres multiples dans le froid glacial de la forêt boréale, avec des créatures fantastiques, des animaux maléfiques, mais aussi des trolls malins, une géante en colère, une Petite qui a perdu la notion du temps, un dieu malicieux…nous transportent dans un univers de fantasy.
Mais le texte, de manière poétique et légère aborde aussi des thématiques de société très actuelles sur le genre, le mal être, l’écologie…
Les illustrations de Tristan Gion proches de la BD ponctuent, aèrent et éclairent le texte.
La mise en page étudiée, la couverture énigmatique aux reflets argentés, et l’histoire bien écrite, rendent ce roman très attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.