DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
Paru en 2012 et mis à jour en 2017
de Vincent CUVELLIER
illustrations de Jean-Christophe MASURE
Éditions Actes Sud Junior – série « T’étais qui toi ? » – 12 €
« Si ça n’avait tenu qu’à moi, il… ne serait pas devenu Président… »
C’est l’accroche de nombre des vingt-cinq chroniques qui visent à faire découvrir les hommes qui se cachent derrière les Présidents qui ont fait la République de 1848 à aujourd’hui.
La verve, la gouaille pleine de bon sens d’un poulbot qui, avec la rigueur et la méthode d’un historien, inscrirait la grande et la petite histoire et les hommes qui les écrivent dans quelques chroniques qui font références et forcent l’admiration : voilà présenté ce nouveau petit bijou de la collection « T’étais qui toi ? »
On connaît le ton de la série qui se sert souvent de la provocation pour débarrasser l’Histoire des oripeaux de « l’histoire officielle » ou écrire la Grande Histoire à partir du quotidien ou des faits divers.
Il y a : Mac Mahon qui voulait être roi, Louis Napoléon Bonaparte qui voulait être empereur, les « Jules » qui ne sont pas toujours « rigolos », Félix Faure …un gros dragueur, les « pépères » présidents parce qu’ils n’aiment pas les responsabilité, et les autres…
Comme toujours dans la série, l’ironie ou la caricature ne sont jamais vulgaires et visent toujours à analyser un contexte et situer l’histoire immédiate dans l’histoire longue.
– Refuser Mac Mahon, c’est faire vivre Gambetta ;
– Refuser Poincaré c’est évoquer Jaurès ;
– Parler de Lebrun Président par hasard, c’est évoquer une France et une Europe au bord du gouffre des totalitarismes…
A chaque fois les synthèses sont rigoureuses, denses, précises et parfaitement accessibles.
Le déroulé des chroniques permet au fil du texte de définir dans des termes simples et dans le registre de langue pertinent des concepts qui apparaissent dans l’époque évoquée ( Carbonari, colonialisme, anarchisme, communisme…). Le dessin fait le reste (Ah ! ce labyrinthe mitterrandien ! )
Enfin et ce n’est pas la moindre des qualités de l’ouvrage, au fil des chroniques, s’opère une remise en perspective de la Présidence de la République qui passe d’une fonction de représentation et d’arbitrage à un vrai pouvoir présidentiel aujourd’hui.
Les auteurs concluent malicieusement l’ouvrage en montrant que si la France a fait la Révolution pour chasser le Roi, le pays n’en souhaite pas moins que le Président soit un homme à part, au-dessus des autres…comme un roi.
Ultime pirouette en forme de réflexion, les auteurs soulignent que si l’égérie de la République est une femme… aucune n’a jamais encore réussi à se faire élire !
Un excellent ouvrage que l’on doit toujours avoir à portée de main dans la famille et que l’on recommande pour les histoires du soir.
Cela peut changer des super héros habituels…encore que l’ouvrage est complété par une chronologie croisée de l’apparition des super héros et de celle des Présidences successives (Pinocchio sous Jules Grévy, Rintintin sous Millerand , Hello Kitty sous VGE…)
Pour compléter la lecture de ce remarquable essai historique, nous conseillons cet autre ouvrage : « Les Présidents de la République » Éditions Gallimard Jeunesse – collection « Les yeux de la Découverte» – 14€
Dans cette version réactualisée de ce documentaire historique très classique, les lecteurs trouveront de belles images des Présidents de la République évoqués et des thèmes traités.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.