ROMAN – Dès 10 ans *
de Katia ASTAFIEFF
Editions Lucca – Collection (La science en histoire) – 14€
Deux disparitions d’un coup!!! Cela fait beaucoup pour l’inspecteur Perrick même s’il est aidé par son collègue Rodrigo. Ici, les prélèvements sont des prélèvements d’ailes, les empreintes sont des empreintes de pattes, car nous sommes au pays des insectes. Et le danger vient des plantes surtout quand elles sont carnivores !
Or justement dans la tourbière a lieu le « congrès international des plantes carnivores ». Son sujet « les nouveaux moyens d’attirer et de piéger les insectes ». Droséra, dionée, sarracénie, céphalotus, ces drôles de noms sont synonymes de serial killeuses et nos deux inspecteurs ont intérêt à se méfier. Ils ne risquent rien de moins que leur vie…
Avec des têtes de chapitres qui s’inspirent de titres de films (« les dents de la tourbière » « recherche Esméralda désespérément » « la mort aux mousses »…), une belle enquête pleine de drôlerie au pays des insectes.
On y croise un cafard soupçonné d’être à l’origine d’une vague de suicide, un perce-oreille voleur de bijoux, les compagnies d’aviation se nomment « Moustik Air » ou « Plant Fly », les guides touristiques : « Le guide du cafard » ou le « lonely insect ». On l’aura compris l’humour, les références et les jeux de mots sont partout. Pas sûr que les jeunes lecteurs ne les perçoivent tous, mais peu importe, l’inspecteur est un anti-héros et si ses enquêtes lui apportent un peu de piquant, elles sont pour le lecteur une mine d’information au fil de l’histoire. Des petits encarts avec des renseignements complémentaires sous forme de bulle viennent nous éclairer sur les plantes citées et l’illustration pleine d’humour caricature avec beaucoup de précision ce monde de la nature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.