DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
de Michel PIQUEMAL
illustré par Philippe LAGAUTRIERE
Éditions Albin Michel – 6,90€
Après » Les philo-fables » et » Les philo-fables pour vivre ensemble « , ce nouveau recueil de Michel Piquemal « interroge nos rapports à la nature ».
Les contes et les fables qu’il nous propose ont pour but d’aider à réfléchir, à se poser des questions, à en discuter pour prendre conscience « des dangers que nous créons et qui nous menacent », de la « nécessité d’une écologie sociale » et « des défis à relever » qui permettent de grandir.
Dans la partie supérieure du livre, comme pour les précédents ouvrages, défilent des mots : équilibre, bon sens, besoin, nécessaire, possession, consommation, avenir, sens de la vie…
Pour illustrer ces concepts, de courtes fables ou des contes de sagesse racontent comment l’arrivée de chats sur une île, paradis des oiseaux, va y provoquer de terribles ravages, comment la gourmandise d’une gazelle va entraîner sa perte, comment dans la nature tout a son utilité….
A certaines fables qui sont de lui, Michel Piquemal mêle des paroles de sages, des contes traditionnels, des extraits de récits anciens entrecoupés de pauses poétiques.
Pour ceux qui le souhaitent, ces petites fables se suffisent à elle-même par le plaisir que procure leur lecture, mais ceux qui veulent aller plus loin, trouveront après chacune d’elles, des petits paragraphes intitulés » dans l’atelier du philosophe « , des compléments à chaque histoire qui se terminent tous par des questions et invitent à prolonger la lecture par une réflexion et un dialogue, une porte ouverte sur la philosophie.
Le choix très pertinent des fables, la variété de leurs origines, leur humour, tout contribue à la réussite de cet ouvrage qui s’adresse avec intelligence aux jeunes lecteurs en ne leur apportant pas des réponses toutes faites mais au contraire en les incitant à chercher eux-mêmes leurs propres réponses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.