ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans *
de Vincent GAUDIN
illustré par Karine MAINCENT
Editions Kilowatt – 16,50 €
Jojo et Jolie sont deux jeunes oies des grands lacs, aussi heureuses qu’insouciantes. En un jour, leur vie bascule : des oiseaux de malheur approchent de leur territoire une armée de fous furieux, imposant ses lois liberticides.
Une seule solution : la fuite. Mais en cette période de chasse, la migration habituelle par les plaines est impossible. Celle, par les montagnes est bien plus risquée. Les oies adultes se sacrifient pour que les jeunes puissent partir, se déplumant littéralement pour payer les outrepasseurs.
Voici Jojo et Jolie contraints de quitter tous deux leur famille et de remettre leur destin entre les pattes de passeurs malhonnêtes, d’affronter bien des épreuves pour espérer se construire une nouvelle vie ailleurs…
Un album noir, bouleversant, qui évoque sans beaucoup de recul le sort de bien des migrants.
Le texte regorge de jeux de mots éloquents (oiseaux de malheur, se faire plumer, être une oie blanche, y laisser des plumes…). Il est heureusement parfois égayé par les facéties des jeunes protagonistes, qui vont ruer dans les brancards en écrivant d’autres lettres que le V de leur formation dans le ciel, en se souvenant de moments insouciants du temps passé, en chantant à tue-tête du Michel Fugain (« Fais comme l’oiseau… ») mais qui vont aussi vite déchanter. La troupe nombreuse au départ va finir par être de plus en plus clairsemée tant la traversée sera périlleuse…
Un album graphique avec de nombreuses illustrations aux crayons de couleur qui apportent un peu de douceur à l’âpreté du texte et de la situation.
Des dessins sobres, réalisés avec un choix de couleurs restreint : des bruns, des bleus, des oranges. Et puis de l’encre, noire, très noire pour les scènes tragiques.
Un album sur le thème des migrations.
Celui-là sans concession, sans faux semblant, laisse entrevoir un avenir pas très rose, même si l’amitié est indéfectible…
Superbe, mais glaçant. Qui prend aux tripes !
Un livre à lire ensemble (enfant à partir de 10 ans) et adulte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.