ROMAN – Dès 10 ans **
d’Edith NESBIT
illustrations de Katerina BAZANTOVA
traduit de l’anglais par Amélie SARN
Editions Novel – 15,90€
Sorti en 1899 en Angleterre, ce roman est considéré comme « le premier roman jeunesse moderne » et si les descriptions de la société et des relations familiales ont beaucoup évolué depuis, il reste un petit bijou d’humour et de fantaisie.
Ils sont six enfants de 8 à 13 ans dans cette famille Bastable. Ils ont chacun leur caractère et leur personnalité et vivent à Londres. La maman est morte et le père qui a subi des revers de fortune est souvent absent. La fratrie profite donc de pas mal de liberté, d’autant que pour des raisons financières, les enfants ont quitté l’école.
Ils ne sont pas dupes des problèmes financiers de leur père, aussi c’est inspirés par leurs lectures et avec toute l’ingénuité de leur âge qu’ils vont chercher une solution. Chacun a la sienne : chercher un trésor à l’aide d’une baguette de sourcier, mettre un masque et devenir bandit en criant : « la bourse ou la vie », vendre ses poésies…
Ce qui est certain, c’est que pour chercher fortune, ils ne manquent pas d’imagination ! Ils trouvent souvent un allié de choc en la personne de l’oncle de leur voisin Albert. Ce dernier, fils unique, est le souffre-douleur de la fratrie…
Une quête, source de jeux et d’aventures rocambolesques et savoureuses, essaimée de conseils donnés avec humour pour devenir un bon écrivain, un bon entrepreneur, un bon cambrioleur et autres métiers.. On sent le vécu de l’autrice qui a passé son enfance au sein d’une famille nombreuse ayant eu elle aussi des soucis financiers. Bien sûr, Nous ne sommes plus au XIXème siècle, mais l’écriture est vive et on ne s’ennuie pas en compagnie de la fratrie Bastable !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.