ROMAN – Dès 9 ans **
de Yaël HASSAN
illustration de couverture par Mioz LAMIN
Editions Syros – Collection (Tempo) – 7,95 €
La narratrice, Léonore a une dizaine d’années. Fille unique, elle partage son temps entre ses parents (séparés mais qui habitent près l’un de l’autre) et ses deux grands-mères, qui l’accueillent à tour de rôle chaque mercredi.
Autant Mamie-Do est une vieille dame bourgeoise autoritaire aux idées bien arrêtées, autant Mamie-Mi, au langage plus que fleuri, est fantasque et bohème.
L’une vit dans une demeure bourgeoise avec personnel de maison et chauffeur, quand l’autre dort dans une roulotte posée dans un jardin à l’abandon…
Léonore a un projet un peu fou : réconcilier ses deux mamies. Mission impossible ?
L’action se déroule sur quelques jours des vacances de printemps. En dehors des grands-mères, opposées jusqu’à la caricature, on croise aussi Théo un garçon un peu différent plein de bon sens, et des parents bien dans leur rôle et dans leur tête.
Léonore, empathique et attachante, va changer et mûrir au fil des événements du récit.
Comme souvent avec Yaël Hassan, le livre plein d’humour et bourré de tendresse pour ses personnages, donne envie de lire et relire d’autres auteurs. Ici c’est Raymond Queneau qui est convoqué avec « Zazie dans le métro ». Pas étonnant, puisqu’ il s’agit aussi d’une parodie burlesque dans laquelle des personnages pittoresques effectuent à leur manière un voyage initiatique.
« Les mercredis de Léo » est un roman réjouissant qu’on referme seulement quand on en a terminé la lecture. Avant, impossible. Après, avec regret ! Bref, un livre attachant, positif et drôle !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.