ROMAN – Dès 9 ans **
de Johan HELIOT
illustrations de Emma CORMARIE
Editions Gulf Stream – 13,50€
Les jumeaux Tania et Léo se lèvent un matin et ne perçoivent aucun bruit dans la maison à part les miaulement de leur chat, Anatole, affamé. Ils trouvent alors l’amulette et la tablette de cire de leur mère. Leurs parents ont disparu.
Ce sont des explorateurs du temps et ils ont comme leurs enfants, la capacité de remonter les siècles grâce à ces objets confiés par les Muses, filles de Zeus, en échange de leur aide. La mission de cette famille est de protéger les artistes et leurs œuvres des exactions de la Muse renégate Amathia.
Sans aucune hésitation, les jumeaux décident d’aller à la recherche de leurs parents. Sur la tablette est inscrite l’année -36000.
L’amulette de leur mère ne fonctionne pas correctement. Leur plus grande crainte est alors de rester coincés dans le passé.
La recherche des jumeaux va les conduire dans une exploration des œuvres de certains des artistes de ces temps préhistoriques, en particulier celles des grottes Cosquer et Chauvet.
L’auteur a pour but de sensibiliser le jeune lecteur à l’art et dans ce roman à l’art pariétal.
A travers une enquête qui se passe à l’ère préhistorique avec des personnages actuels, il réussit à donner un côté palpitant aux découvertes de peintures rupestres. Les illustrations ponctuent des moments clés de l’histoire et permettent d’avoir une image des représentations des grottes, et donnent l’envie peut-être de les découvrir ou de les redécouvrir.
En fin de livre on trouve un dossier sur l’art pariétal, une documentation sur les grottes Cosquer et Chauvet, ainsi qu’un lexique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.