ROMAN – Dès 9 ans**
de Alice BUTAUD
illustré par François RAVARD
Éditions Gallimard Jeunesse – 12 €
« Les filles montent pas si haut d’habitude », c’est ce que dit Timoti (un peu timoré) à la fille qui l’interpelle du bas de sa tour et qui, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, grimpe sur un arbre et se retrouve devant sa fenêtre.
La fille, c’est Diane et elle lui donne rendez-vous à minuit avec son baluchon pour vivre la grande aventure !
Étant en désaccord avec son père avec qui il vit, Timoti se prépare à suivre Diane.
C’est le début d’une virée totalement farfelue et déjantée qui va leur apprendre à se connaître ou plutôt se reconnaître.
Contrairement à l’habitude, c’est Diane qui mène la danse : elle a l’initiative de leur rencontre puisqu’elle s’est invitée dans sa chambre.
C’est elle qui décide de leur escapade même si Timoti se prête au jeu.
Fini le temps où « des tas de princesses mollassonnes végètent dans des tours jusqu’à ce qu’un prince vienne les sauver » !
Difficile d’en raconter plus sur ce récit imprévisible et étonnant du début à la fin pour ne pas entamer le plaisir du lecteur !
Des jeux de langage, il y en a beaucoup : des jeux de mots, des blagues et une écriture très poétique qui accompagne parfaitement ces moments très farfelus et drôles que vivent les deux enfants.
De la légèreté dans le récit, un rien d’impertinence, de la fantaisie, beaucoup d’humour et une liberté de ton qui entraînent le lecteur et le poussent à ne pas s’arrêter avant la fin du roman… totalement inattendue.
Et peu importe que l’histoire soit improbable, c’est un rêve merveilleux !
Les illustrations au crayon, en noir et blanc, révèlent clairement les caractères des deux protagonistes, lui un peu tristounet et sage et elle très aventureuse.
Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022 vient de décerner à ce roman la qualification de Pépite dans la catégorie roman junior.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.