ROMAN – Dès 9 ans **
de Paul MARTIN
Éditions Bayard Jeunesse – 12.90€
L’histoire se passe dans un futur pas très lointain où les animaux de compagnie ont été génétiquement modifiés par des scientifiques de renom mais parfois inconscients. Ils sont désormais au service des humains : ils parlent et vivent comme eux, mais doivent leur obéir et peuvent faire toutes sortes de tâches. Les choses se gâtent lorsqu’une de ces scientifiques envisage de se livrer aux mêmes expériences sur des animaux sauvages.
Il s’agit du premier tome d’une série d’enquêtes menées par un petit garçon (Benjamin Brumm, 11 ans) et un ours anthropomorphe (Irving, 6 ans). Paul Martin, l’auteur, annonce une autre sortie pour 2024. C’est un roman épistolaire à la forme particulière, agrémenté de publicités, listes, documents de travail. Les « lettres » sont en fait des rapports d’enquête entre l’agent 0054 (Brumm) et l’agent 0027 (Amanda Asinov, 13 ans) qui lui répond. Parfois Irving, l’ours Pluche (Pluche désigne les animaux modifiés) prend le relais quand Brumm est en mauvaise posture. Les parents de Brumm ont disparu et le petit garçon est très inquiet ; il va rencontrer quelques adultes humains qui vont l’aider, mais aussi des Pluches qui vont lui mettre des bâtons dans les roues. Ce parcours initiatique le fera grandir et le mènera sur la piste de ses parents qui, finalement, sont très contents de l’aventure. Eux n’ont pas beaucoup grandi mais se sont bien amusés…
Une réflexion sur la « science sans conscience », chère à François Rabelais, mais peut-être aussi sur l’idée de l’intelligence artificielle qui mènera peut-être les humains à leur perte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.