ROMAN – Dès 9 ans
de Gertrude Chandler WARNER
Editions Novel – 12,50€
Sortie dans les années 1950 aux USA, cette série « Les enfants Boxcar » a connu un énorme succès chez les enfants américains. Elle était jusqu’ici inédite en France.
Le premier tome racontait l’histoire de quatre enfants orphelins qui devaient être confiés à leur grand-père, mais le croyant cruel, ils avaient préféré se débrouiller seuls. Tout avait fini par s’arranger.
Dans ce second tome, le grand-père reçoit une lettre au sujet de sa sœur avec qui il est plus ou moins fâché depuis de nombreuses années. Elle s’occupe de ce qu’il reste du ranch familial au Far West et aurait des difficultés qui ne s’arrangent pas avec son fichu caractère.
Les enfants se proposent d’aller passer leurs vacances avec elle. La présence d’un homme étrange dans le train qui les amène au ranch, celle d’étrangers qui veulent l’acheter, de mystérieuses roches qui brillent dans les champs…. Voilà de quoi éveiller la curiosité des enfants dont la gentillesse, par ailleurs, a vite raison du côté grognon et agressif de la tante Jeanne…
Une histoire simple et facile à lire, pleine de bons sentiments avec des jeunes héros parfaits à tout point de vue. Les problèmes se résolvent comme par enchantement. L’autrice disait avoir écrit des histoires qu’elle aurait aimé lire. Si son monde manque un peu de profondeur et de piquant, le roman peut être rassurant pour entrer en lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.