BANDE DESSINEE – dès 9 ans **
Scénario : Loïc CLEMENT
Dessin et couleur : Lionel RICHERAND
Editions Delcourt jeunesse – 10,95 €
Rien n’est perdu même pour un vampire triste, angoissé, désolé et seul.
La vie est sinistre pour Tristan, un vampire ayant l’apparence d’un enfant de de 8 ans. Il est orphelin et vit dans un sinistre manoir coincé entre les immeubles de la ville. Très souvent il s’angoisse, se fait du « mauvais sang » alors, pour apaiser son stress, il ne peut s’empêcher de mordre un être vivant et de lui prélever quelques gouttes sang.
Un jour, dans le parc, une fille de son âge, Lucile, vient s’asseoir à côté de lui et entame tout à fait naturellement une conversation avec lui. Tristan n’en revient pas mais il n’est pas au bout de ses surprises en faisant connaissance d’ Aurore, la maman de Lucile, et de toute sa famille.
Cette histoire douce et tendre met en lumière le rôle fondamental de la bienveillance, incarnée par la famille de Lucile et notamment par Aurore, la maman. Le passage pour Tristan d’une vie solitaire et sombre à celle d’une famille débordante de vitalité se fait en douceur et respect.
En parfaite harmonie entre les textes et les dessins, Loïc Clément et Lionel Richerand ont réussi à débattre du respect de l’autre, de la bienveillance et de l’intégration de manière très originale et accessible à un jeune public.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.