BANDE DESSINEE – Dès 10 ans **
Scénario de Jean-David MORVAN
Dessin de David EVRARD
Editions Dupuis – 14.95 €
Marcinelle, Belgique, septembre 1943, le journal de bandes dessinées Spirou est censuré par l’armée allemande au grand désespoir de Flup qui aussitôt avertit ses amis. Sans hésiter les 6 AdS (Amis de Spirou : un club de lecteurs du journal) décident d’entrer à leur manière et avec leurs moyens dans la résistance. Mais la lutte est très dangereuse, ils doivent se méfier des envahisseurs mais aussi d’un groupe belge proche de la pensée nazie.
C’est Jean-Georges Evrard alias Jean Doisy qui raconte cette histoire inspirée de faits réels. Il fut le premier rédacteur en chef du Journal Spirou dès sa création en 1938. Sous le pseudonyme du « Fureteur » il crée à la demande des jeunes lecteurs un club : les Amis de Spirou (AdS).
En 1940 Jean Doisy s’engage au Front de l’indépendance, certains AdS rejoindront également la résistance et certains y perdront la vie.
Une bande dessinée très « Spirou » dans la mesure où les dessins et les couleurs replongent le lecteur dans l’univers du journal mais qui en plus raconte un moment mal connu de l’histoire de Spirou. Quelques pages documentaires (le journal, le club et son code d’honneur, un article de Jean Doisy …) complètent cette bande dessinée. A quand le tome 2 ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.