ROMAN – Dès 9 ans *
De Anne-Gaëlle BALPE
illustré par Ronan BADEL
Editions Sarbacane – Collection Pepix – 10,90 €
Suzanne, passionnée par les livres, doit passer ses vacances chez sa tante Eglantine à la campagne et cela ne lui plait pas
du tout, d’autant plus qu’elle n’a le droit d’emporter qu’un seul livre pour 15 jours, elle qui en lit un par jour.
Comment va-t-elle survivre ?
Heureusement une fois sur place, elle oublie vite les corvées de la ferme pour s’intéresser au vieux manoir abritant une ancienne bibliothèque. Comme elle n’a peur de rien et qu’elle a vraiment besoin de trouver quelque chose à lire, elle décide
de percer le mystère de cette bibliothèque avec ses livres qui tombent en poussière, ses traces de pattes de mouton dans les couloirs et sa bibliothécaire, une vieille sorcière qui n’aime pas les intrus.
C’est aussi pour Suzanne l’occasion de se faire de nouveaux amis, Marin, un petit garçon hypocondriaque obsédé par l’hygiène et les microbes, Mo, au caractère bien trempé et sa petite sœur Lila. Cependant tous semblent avoir peur de cet endroit et la mettent en garde : l’endroit est hanté par l’ancien propriétaire, un professeur dont le fils a disparu et surtout, il y a l’épouvantable bibliothécaire ! D’ailleurs, c’est simple, personne n’y va jamais ! Mais lorsque Lila échappe à la surveillance de sa grande sœur, les deux apprenties détectives n’hésitent pas à braver tous les dangers pour la retrouver. Les découvertes qu’elles vont faire seront stupéfiantes… Marin parviendra-t-il à surmonter sa phobie pour aider ses amies ?
Les bonus, sur les microbes, les moutons ou les bibliothèques, intercalés dans le roman sont drôles et réellement informatifs. Les illustrations au graphisme simple en nuances de gris sont pleines d’humour, aident à la compréhension du texte et rendent la lecture encore plus agréable.
Un roman qui plaira à beaucoup de jeunes lecteurs qui aiment les histoires drôles, les histoires qui font peur, les histoires riches en frissons, surprises et rebondissements. Les personnages sont attachants. Ce roman assez long mais très rythmé se lit facilement de la première à la dernière page !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.