ROMAN – Dès 10 ans **
de Véronique PETIT
Editions Rageot – 12,90€
Alors que Vianney garde la boutique de son père entrepreneur de pompes funèbres, de nouveaux cercueils sont livrés. Vianney s’apprête à quitter la boutique quand il entend des petits coups qui proviennent d’un des cercueils. Terrorisé, il hurle ! Et il voit en sortir un petit garçon.
Cybèle, la grande sœur, puis Romain le père, Lilou avec son bras plâtré, et enfin Anouk la maman psychologue, toute la famille découvre le petit garçon aux grands yeux sombres, tremblant, apeuré qui refuse de dire un seul mot.
Après avoir prévenu la police, Anouk décide de le garder pour la nuit.
Mais personne ne semble le rechercher, l’enfant reste muet et son comportement mystérieux, et les jours passant, chaque membre de la famille est déstabilisé.
L’arrivée du petit garçon remet en question les membres de la famille, surtout les trois enfants. C’est qu’il y a beaucoup de non-dits dans cette famille : Cybèle née d’une première union d’Anouk, est complexée et aimerait porter le même nom que les autres. Vianney atteint du syndrome de la Tourette (tics) a peur des morts et ne veut pas reprendre l’affaire familiale plus tard. Lilou voudrait qu’on s’occupe plus d’elle… Peu à peu chacun élabore un plan pour garder ou non le petit garçon, qui reste muet avec son regard qui n’est pas celui d’un enfant, mais qui, peu à peu apprend à leur faire confiance.
Un très bon roman, bien ficelé, qui se lit d’une traite. L’intrigue est bien menée et le suspense est maintenu jusqu’au bout. Au début on s’attend même à un roman fantastique ! Le ton est plutôt léger, humour et émotion se mêlent au récit.
Le sujet de la maltraitance dont l’enfant a été victime, n’est abordé qu’en toute fin d’ouvrage, au dénouement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.