ALBUM – Dès 9 ans
de François PLACE
Éditions Pastel/L’école des loisirs – 15€
C’est en allant à la pêche avec son père que Paul aperçoit un homme chargé de matériel et le prend pour un autre pêcheur…Sa curiosité l’amène à aller l’observer…
Il découvre alors qu’il s’agit d’un peintre.
Mais que peut-il bien peindre sur ce qu’il lui semble être des petits carrés, depuis cette grotte où l’on entrevoit à peine la mer ?…
L’homme qui s’appelle Ricardo, va non seulement lui expliquer comment il procède et quel est son projet final, mais l’inviter à venir dans son atelier où il a mis en place une école de dessin gratuite pour les gens du village…
C’est là que stimulé par la présence de Lisa, une fille de son collège, Paul va commencer à dessiner, sur un chevalet, comme un artiste !
Mais pas seulement !
Aux côtés de Lisa et en regardant peindre Ricardo, il va affiner son regard, découvrir le rôle de la lumière qui change sans cesse, que le peintre « réinvente le monde », « qu’en peinture comme en poésie, il n’y a pas de règle absolue »…
En voyageant dans la bibliothèque de Ricardo, d’une époque à l’autre, il va s’initier à l’art universel…
Cet album est inspiré d’une rencontre avec le peintre Ricardo Cavallo, nous dit l’auteur en fin d’ouvrage où il précise en quelques pages le travail de ce peintre installé en Bretagne.
Ce n’est pas la première fois que cet artiste exceptionnel qu’est François Place attire notre attention sur l’un de ses pairs.
Il nous avait ravis avec « Le vieux fou de dessin » où il mettait à l’honneur le travail d’Hokusaï.
Cette fois encore, en plus de rendre hommage à Ricardo Cavallo, il nous invite à être curieux et à aiguiser notre regard.
En suivant Paul, nous profitons d’une véritable réflexion sur l’art.
Et les aquarelles qui enrichissent le texte nous emmènent dans un monde de poésie où la diversité artistique est mise en avant.
Et quand on ferme l’album, on se dit que sans des artistes comme François Place, « on perdrait quelque chose de la beauté du monde »…
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.