ALBUM – Dès 9 ans
de Sébastien PEREZ,
illustrations de Benjamin LACOMBE
Éditions Margot – 19,90€
Dracula, la Reine sorcière, Barbe bleue, Shere Khan, le capitaine Crochet, le cyclope Polyphène, le grand méchant loup, Loki, Yama-Uba…
Sur tous ces héros méchants, « délicieusement détestables », sur tous ces héros « qui pimentent les histoires » quelques soient les cultures, Sébastien Perez s’interroge : « Pourquoi sont-ils si méchants ? Sont-ils nés ainsi ou le sont-ils devenus ? »
Et pour répondre à ces questions, il laisse dériver son imagination, un peu à la manière de Rousseau considérant l’homme comme bon par nature :
Et si ?…
Et s’il fallait chercher dans leur enfance, en cette période où se sont construites leurs personnalités, les raisons de cette méchanceté ?
Quelles expériences ont-ils vécues ?
Quelles distorsions ont-ils subies dans leurs relations familiales ou avec les autres ? Rejetés ? Abusés ?
C’est ainsi que l’auteur nous raconte la frustration de la future Reine de cœur, la jalousie de celle qu’on appelle « le Crapaud des mers » ou de Seth face à son frère Osiris…
Il conçoit la déception de l’apprentie magicienne devant l’accueil qu’elle reçoit par ceux qu’elle a comblés, la trahison d’un créateur ou la vengeance d’un animal que les hommes ont rendu orphelin…
Il évoque comment une fillette transforme sa peur en colère et devient sorcière malfaisante, comment la cruauté des autres enfants endurée par le petit Jack « tête de navet » ont décuplé ses capacités de ruse…
Il imagine aussi la saveur de la désobéissance, de la curiosité…
Ces histoires d’enfances malheureuses sont sublimées par les superbes portraits de Benjamin Lacombe.
Dans des illustrations pleine page ou même doubles pages, il rend perceptible la future « beauté du diable » et la fascination qu’il peut susciter.
En fin d’album, les lecteurs retrouveront quelques phrases précisant la réputation de ces enfants devenus grands.
Un bel album qui nous raconte des histoires universelles et nous parle avec subtilité de tout ce qui peut intervenir dans la construction d’un individu et du ressenti de ses émotions.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.