CONTES – Dès 9 ans
de Anne JONAS,
illustrés par Nancy PENA et pour la couverture par François ROCA
Editions Nathan – Collection (contes et légendes) – 7,50€
Voici un recueil de 11 contes dont le premier est « Le golem », cet être d’argile, d’une force surhumaine, capable de déjouer tous les complots, qui réussit à ramener un peu de justice et de calme dans la communauté juive de Prague.
Les autres contes, courts ou plus longs, mêlent sagesse, humour, tendresse, philosophie, goût de l’absurde et fantastique, qui aident les héros à se tirer de situations difficiles.
La ruse n’est pas absente ; ainsi Hershel réussit à manger à sa faim sans autre pression sur l’aubergiste qu’une petite phrase sibylline : « Je vais être obligé de faire ce que mon père faisait en pareil cas ».
Quant à la Princesse perdue, on peut dire que seule l’immense patience qui l’a entourée lui a permis d’être enfin retrouvée.
Le chapeau a souvent un rôle bien particulier, qu’il soit protecteur ou sauveur.
La postface jette un éclairage bienveillant sur « les fabuleuses histoires des juifs de l’Europe de l’Est » qui font revivre un monde disparu et une bibliographie détaillée nous donne les sources de l’auteur.
De jolies images en noir sur fond blanc, très fouillées, éclairent les titres ou apportent un petit détail précieux en fin de texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.