ROMAN – Dès 10 ans *
de Tahar Ben JELLOUN
illustré par Laurent CORVAISIER
Éditions Gallimard Jeunesse – Collection (folio junior) – 4€
Un petit village d’Afrique de l’Ouest, sans eau, sans électricité paraît perdu au milieu de nulle part, il n’y a même pas d’école…
Un jeune garçon, originaire de ce coin perdu, est envoyé à la ville chez son oncle pour bénéficier de soins pour ses yeux.
Il y entreprend des études d’instituteur et, muni de son diplôme, retourne dans son village, bien décidé à ouvrir une école.
Au début, plusieurs enfants fréquentent la classe, mais cela ne dure pas, ils préfèrent aller gagner un peu d’argent dans une fabrique de chaussures et de ballons de foot qui vient de s’installer. Les enfants y sont honteusement exploités.
Persuadé que seul le combat contre l’ignorance peut les sauver, le jeune instituteur se bat avec les armes dont il dispose…
Conté à la première personne du singulier, ce roman très attachant aborde des sujets toujours d’actualité, l’exploitation et l’esclavage des enfants.
Il invite aussi à une réflexion sereine sur la religion, le poids des traditions, les dangers de l’ignorance qui mènent à l’intolérance et au fanatisme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.