ROMAN ILLUSTRÉ – Dès 9 ans **
D’Anne LANGLOIS
Illustré par Joëlle DREIDEMY
Éditions Nathan – 11,95 €
Dans l’école du Fier Cachalot, les apprentis pirates ont les cours de drapeaulogie de Gus le Cousu, de cartautrésorographie de madame Salicorne, le cours de perroquet de Betty la Boiteuse …
En option, ils choisissent « cache-œil », « crochet » ou « jambe de bois » car pendant sa carrière, un pirate a quatre chances sur cinq de perdre un œil, un bras ou une jambe. Il est donc indispensable d’apprendre à se servir des accessoires.
Lors de son cours, madame Salicorne présente aux futurs flibustiers la carte retrouvée dans la chambre louée par le pirate El Diablo dans une taverne.
Le forban et son équipage avaient attaqué un navire hollandais dans l’océan Indien.
Les soutes étaient remplies d’épices et de pierres précieuses. Mais au lieu de partager, El Diablo a trahi ses hommes en s’emparant du butin qu’il a caché.
Les parents d’Hypathie, Baldür Barbe-Dure et Xénia Barracuda faisaient partie de l’équipage floué. La « petite Hypathie » est bien décidée à retrouver le trésor et permettre à ses parents de renflouer leur magnifique sloop l’Hypathante très abimé par des canons anglais.
Ils pourraient ainsi retravailler à leur compte.
Accompagnée de Nazim, le cancre de la classe et de leurs deux perroquets Cléopâtre et Papotis, Hypathie est prête à braver tous les dangers pour retrouver le trésor avant le dangereux El Diablo.
Roman plein d’humour où les enfants vont découvrir que le programme de l’école des futurs pirates n’a rien à envier à leur propre quotidien d’élève. Les matières sont différentes mais nécessitent tout autant d’entraînements et de révisions avant les examens.
On y apprend aussi l’entraide et la solidarité.
Les quelques illustrations accompagnent la drôlerie du récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.