DOCUMENTAIRES – Dès 9 ans *
écrits par Anna SKOWRONSKA
illustrés par Agata DUDEK et Matgorzata NOWAK
Editions Albin Michel Jeunesse – 18,90 € l’un
Ces deux documentaires très grand format d’une soixantaine de pages richement illustrées constituent une base scientifique solide pour s’initier à l’étude de ces éléments essentiels à la vie.
On retrouve dans les deux documents le même questionnement. De quoi sont-ils constitués, leur origine, leur utilisation en matière d’énergie par exemple ou pour le transport, leurs dangers, leur importance dans l’évolution climatique.
Bien entendu les préoccupations écologiques sont très présentes dans ces documents.
Enfin, l’espace n’est pas oublié avec des questions sur l’origine extraterrestre possible de l’eau ou les vents sur les autres planètes du système solaire.
Chaque ouvrage présente quelques anecdotes sur ces éléments présentant des phénomènes un peu hors normes.
L’eau : Après avoir posé les bases chimiques de l’eau et de ses différents états, on balaie le globe pour se rendre compte qu’elle est présente quasiment partout et que ses usages sont multiples. En effet, l’eau nous nourrit, nous transporte, nous fournit de l’électricité… Nombreux sont ses bienfaits et ses trésors !
Mais l’eau reste fragile et la pollution la menace. Ce documentaire offre des solutions pour mieux la préserver que ce soit en adoptant une consommation plus durable ou en soutenant des actions pour récupérer les déchets dans l’océan.
Pour le vent l’ouvrage commence par son importance dans le transport d’organismes divers dont le pollen ou les graines très important dans le développement de la végétation.
Il décrit les formations des vents selon les latitudes et en particulier des cyclones, son importance dans le développement du commerce mondial avec les bateaux à voile mais aussi dans le développement des transports aériens. Comme pour l’eau un chapitre conséquent est proposé sur l’utilisation du vent dans la fourniture d’énergie grâce aux éoliennes.
Ces deux albums sont bien aérés et très illustrés. Leur lecture est donc aisée pour des enfants intéressés par ces sujets mais ayant cependant, une bonne capacité de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.