ROMAN – Dès 9 ans **
de Loïc CLEMENT
illustrations d’Anne MONTEL
Aux éditions Little Urban – 12,90€
Dans une contrée lointaine, un « petit monde bercé de magie »vivent les mitaines.
De drôles de petits animaux aux comportements très humains qui à l’adolescence sont dotés d’un « pouvoir unique plus ou moins utile ».
Ce samedi-là, à l’école des mitaines, quatre élèves passent leur journée au C.D.I. Ils sont collés. Il y a Caïus, un chat blanc agressif, toujours à rouler des mécaniques et à user de sa force.
Il est d’ailleurs déjà occupé à racketter Prosper le souriceau de son petit-déjeuner, tandis que l’ourse Céleste tente de l’en empêcher avec des paroles bienveillantes…
Seul Angus, le renard, indifférent à ce qui se passe, est plongé dans son devoir de maths…
Bref, c’est une atmosphère presque classique d’une salle de retenue que trouve le directeur de l’école en amenant une cinquième punie, Nocte, une chauve-souris gothique…
La journée s’annonce longue, elle va être cauchemardesque…
Une moquerie et la situation dégénère. Soudain, le club des collés se trouve prisonnier d’une sorte de bulle temporelle… Que se passe-t-il ?
L’inquiétude les gagne, quand ils s’aperçoivent que cette bulle rétrécit inexorablement…. Vont-ils mourir étouffés ?…
Un huit clos où l’ambiance se fait pesante avec la peur qui monte. Les personnalités de chacun se dévoilent. L’évolution de leurs relations permet d’aborder avec le recul
des sujets classiques comme la solitude, la solidarité, l’amitié mais aussi d’autres plus graves comme la violence familiale. Le côté fantastique est amené de façon pertinente.
Quelques-uns de ces héros, les lecteurs les connaissent peut être, puisque avec ce roman, Loïc Clément et Anne Montel ont choisi de raconter l’enfance des personnages de
leur série BD.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.