ROMAN – Dès 10 ans *
De KOCHKA
Éditions Oskar jeunesse – 10.95 €
Nous sommes hors du temps, au-delà de la connaissance rationnelle, dans un nulle part entouré d’arbres ; des gens vivent là.
Malgré la pénombre naissante d’une journée de promenade qui s’achève, Hanna (7/8 ans) saisie d’une impulsion soudaine, cueille d’étranges roseaux.
Ses amies ne veulent pas s’attarder alors que l’heure tardive, magique, fait naître un besoin impérieux chez la fillette.
Restée seule, elle oublie sa peur de l’obscurité pour tisser sur le champ les fines tiges blanches et en faire un pendentif qu’elle qualifie de talisman d’amour et dont elle est sûre qu’il la protègera.
De retour à la maison, elle l’offre à sa mère qui la punit et néglige l’objet. Celui-ci disparaît par enchantement… il sera utile plus tard…
Longtemps après, Godefroi le trouve au pied d’un arbre et le place bien en vue avec du bois de chauffage qu’il dépose là pour aider JUTTA, une orpheline de 8 ans, maltraitée, qu’il n’a vue qu’une fois
C’est un dernier cadeau après les petits animaux qu’il lui sculptait en guise de jouets.
Le garçon doit en effet quitter ses parents selon la coutume du temps qui veut que vers douze ans il fasse seul l’apprentissage de la vie et apprenne un métier.
Cela met la petite fille dans l’embarras : impossible de ramasser seule ce que l’on exige d’elle. Il ne lui reste qu’à fuir dans la forêt, le pendentif au cou…
Le conte nous entraîne à la suite de deux enfants pauvres contraints de vivre par leurs propres moyens ; il reprend pour le garçon le parcours initiatique traditionnel avec ses embûches ou succès ; c’est une louve, légendaire substitut maternel, qui aidera JUTTA.
Une fin de rêve, comme il se doit, les attend comme pour les princes et princesses.
L’agréable prose poétique de l’auteur renforce l’atmosphère surnaturelle de certains passages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.