ROMAN ILLUSTRÉ – Dès 10 ans ( Pépite d’Opalivres)
de Katherine APPLEGATE
illustrations de Patricia CASTELAO
traduit de l’américain par Raphaëlle ESCHENBRENNER
Éditions Seuil jeunesse
Yvan est un gorille qui a appris au fil du temps et à leur contact le langage des hommes.Il vit à Circorama, la ménagerie d’un centre commercial paumé des États Unis.
Il observe le monde qui l’entoure et raconte sa vie …
Il raconte comment il se croyait le dernier des gorilles avant de découvrir une forêt vierge et ses habitants dans un reportage à la télé, comment il s’est habitué à vivre enfermé derrière sa paroi de verre et parle de ses amis :
-De Stella, sa voisine la vieille éléphante qui boîte et porte « les cicatrices de ses anciennes chaînes », solitaire comme lui et avec qui il parle après la fermeture du centre…
-De Bob, le chien des rues qui adore sa liberté, mais ronfle toutes les nuits sur son ventre…
-De Julia, la fille du gardien qui s’assied chaque soir près de sa cage et partage avec lui la passion du dessin, car Yvan est aussi un peu artiste…
Mais le Circorama n’attire plus grand monde et dans l’espoir de le dynamiser, le responsable achète un nouvel animal…
L’arrivée de Ruby, une petite éléphante au regard triste va bouleverser sa vie et l’obliger à sortir de sa passivité…
Jusque- là il y avait le seul et unique Yvan, un gorille paisible, mais la promesse qu’il a faite à Stella de protéger Ruby va le faire sortir de ses gonds et quand un gorille est en colère….
C’est l’émotion qui gagne dans ce roman de fiction basé sur une histoire vraie.
Sa construction, en chapitres très courts de quelques lignes à quelques pages, portant tous un titre souvent composé d’un seul mot : « Bonjour / Larmes / Savoir/ Soucis/ Patience…. », sa mise en page aérée, ses illustrations, tout y contribue.
Un roman rempli de chaleur et d’humanité, mais cette humanité, ici, ce n’est pas chez les hommes qu’on la trouve bien entendu mais chez les animaux.
Un coup de cœur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.