BANDE DESSINEE – dès 10 ans **
de ANDREWS Ryan
Editions Delcourt – 24,95 €
Le jour de l’équinoxe d’automne sont déposés dans la rivière, des lampions, qui selon la légende s’envolent ensuite vers la
Voie Lactée ; chaque année Ben et ses amis suivent ces lumières flottantes en vélo jusqu’au « Rocher au visage », puis
rentrent chez eux.
Mais cette fois ils font un serment pour enfin savoir ce que deviennent ces loupiotes. Les deux règles à respecter sont :
demi-tour interdit et on ne regarde pas en arrière.
C’est ainsi que les 5 garçons partent, suivis par Nathaniel qui voudrait faire partie de la bande mais que personne n’accepte. Très vite Ben se retrouve seul avec Nathaniel, les autres n’ont pas osé franchir certaines limites. Mais suivre la rivière aux lampions n’est pas simple car le chemin est compliqué. Au cours de leur périple ils vont rencontrer l’Ours pêcheur, Mme Majestic et le cartographe volant, naviguer dans la grotte qui renferme le cosmos, affronter les vagues gravitationnelles pour enfin savoir.
Avec le « Serments des lampions » Ryan Andrews nous plonge dans une très belle histoire poétique, dans un monde fantastique où nos deux héros vont rencontrer des êtres extra-ordinaires (l’étonnante madame Majestic, l’ours pêcheur, le cartographe volant), où ils vont évoluer dans des décors surréalistes pour enfin savoir où vont ces lampions. Ryan Andrews a choisi d’illustrer ce road-movie dans des camaïeux de bleus ou de rouges ou de jaunes ; l’effet est surprenant, l’étrangeté de ce récit en est multipliée. Ces lumières ne symbolisent-elles pas la connaissance ?
Cette aventure au-delà des «frontières» ne s’apparente-t-elle pas à un voyage initiatique que seuls et Ben et Nathaniel étaient capables d’entreprendre ?
Toutefois la longueur de ce livre (pour le format) / BD (pour la forme) peut décourager le lecteur (333 pages!).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.