BD – dès 9 ans. **
de DEDIEU
Editions Seuil Jeunesse – 16,90 €
Une couverture qui fait un clin d’œil appuyé aux célèbres polars noirs édités chez Gallimard (dans un autre format) pour ce thriller qui se déroule et se renouvelle sous nos yeux, dans notre plus complète indifférence, tous les jours dans nos jardins.
Ici, pas une victime isolée mais une véritable hécatombe, une succession effarante de meurtres en série, commis par des assassins à chaque fois différents, destinés à devenir à leur tour, un jour prochain, une future victime, selon la loi impitoyable de la nature.
En noir et blanc, avec seulement du jaune en couverture, en pleine page ou en de multiples vignettes épousant différentes organisations, sans aucun texte, Dedieu signe un ouvrage puissant et graphique pour relater la chaîne alimentaire des animaux du jardin.
Polar ? BD (sans bulle) ? le genre est hybride et témoigne encore une fois de la formidable inventivité de son auteur.
La dramatisation (avec scènes d’approche, gros plans, embuscades, combats, mise à mort, les mines patibulaires des animaux, les jeux d’échelles, les ombres…) est trop explicitement crue pour être offerte à de trop jeunes lecteurs. Contrairement aux « Carnet de voyage autour de mon arbre » ou « Carnet de voyage autour de mon étang » qu’Opalivres recommandait aux enfants dès 6 ans, ce « roman noir du jardin » aux tonalités sombres, s’adressera plutôt à des lecteurs de 9 ou 10 ans. Trop sensibles, même, s’abstenir.
Tout commence par la mort naturelle (celle-ci) d’une libellule, qu’une colonie de fourmis va se charger de faire disparaitre. Une araignée, tapie, observe les allées et venues avant de se jeter sur l’une d’elles. Son crime tout juste opéré, elle sera à son tour convoitée par…
Avec une succession d’animaux de plus en plus gros, Dedieu nous offre un cours magistral de nature… Son dernier prédateur représenté : le serpent, à qui il offre une place de choix sur la couverture, n’est pas sorti d’affaire non plus. Un ultime dessin suggère qu’il pourrait bien avoir lui aussi du souci à se faire…
Dur… mais instructif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.