ROMAN – Dès 10 ans
de Sophie ADRIANSEN
Éditions Alice – Collection (Romans Deuzio) – 12€
Louanne n’est appréciée de personne au collège. La prof de français, Mme Lombard la trouve grise, morne alors qu’elle semble avoir tout pour être heureuse. C’est au travers de sujets de rédaction bien ciblés que Mme Lombard va comprendre que Louanne vit quelque chose de difficile à la maison, mais elle est la seule à y croire.
Les écrits produits par Louanne sonnent faux tant ils sont dénués d’émotion.
Certes, elle va dépasser sa mission d’enseignante mais peut-on faire la sourde oreille et porter des œillères quand on a en face de soi un public d’adolescents souvent fragiles ?
La seule amie de Louanne, Mila, va l’entrainer dans un projet arc-en-ciel pour la sortir de sa grisaille et elle devra intervenir pour apporter de l’eau au moulin de Mme Lombard, au risque de détruire cette amitié.
Le sujet de la maltraitance familiale, à travers un roman qui alterne les points de vue de la professeure de français, Mme Lombard, de Louanne, l’enfant maltraité et de sa mère, qui laisse perdurer la maltraitance du père.
Un roman qui montre bien la difficulté à dénoncer ces faits : on n’est jamais sûr des accusations portées (parfois subjectives), la victime a peur et a honte, elle se responsabilise de ce qui lui arrive. Il pointe aussi la responsabilité de l’autre parent qui se tait et devient maltraitant d’une autre façon
Ce roman engage à la parole, à la confidence auprès d’adultes, d’amis pour casser cet engrenage dans lequel on peut se laisser entraîner.
Certains pourraient trouver ce roman superficiel mais sa facilité de lecture le rend accessible à de jeunes adolescents et c’est ce qui fait sa force.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.