ALBUM – Dès 10 ans
Extrait de « Phèdre » de RACINE
illustré par Thierry DEDIEU
Éditions Seuil Jeunesse – 15 €
L’alliance étonnante – et très réussie ! – d’un texte classique en alexandrins et d’illustrations très modernes !
Auteur le plus joué à la Comédie Française, Racine reste un passage obligé pour nombre de collégiens.
Thierry Dedieu tient le pari de leur faire aimer la tragédie « Phèdre » avec ce grand album reprenant la scène 6 de l’acte IV avec le texte intégral de Racine, mais en illustrant chaque phrase à la manière d’une bande dessinée.
Le choix de la scène n’est pas anodin car il permet de proposer des scènes d’action plus en phase avec les habitudes de lecture des jeunes – ici la présence d’un dragon vaincu par le jeune Hippolyte, Hippolyte, fils de Thésée, le vainqueur du Minotaure, aimée de sa belle-mère Phèdre et amoureux d’Aricie.
Cela donne un album aéré très facile à lire malgré la difficulté à appréhender la poésie de cette époque.
Le grand format, les couleurs contrastées, la décomposition des scènes d’action comme pour préparer un dessin animé rendent les illustrations très expressives.
Petit clin d’oeil de Dedieu : le dragon d’Hippolyte ressemble au Minotaure de Thésée…
Coincé par la règle des 3 unités du classicisme en œuvre à son époque (« Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » Boileau -1674) et par l’exigence de bienséance sur scène, Racine aurait, sans aucun doute, validé les illustrations de Dedieu, extraordinairement modernes et cependant en phase avec la tragédie.
Elles apportent de la compréhension au texte tout en en augmentant le souffle épique et donnent envie de se plonger dans l’œuvre intégrale.
Contrairement aux versions filmées qui imposent une lecture unique de la tragédie antique, elles ouvrent des portes pour faire retrouver le goût des lectures en alexandrins au jeune lecteur sans brider son imagination.
Pari tenu !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.