ROMAN – Dès 9 ans *
de Frédérique ELBAZ
illustrations de Pierre PRATT
Editions d²Eux – 16€
Bernard est un chien, oui un chien, même s’il se pose parfois la question et le lecteur aussi qui lit ses mémoires. Celles-ci commencent avec son adoption par Marthe, une vieille dame qui l’a aperçu sous un banc du parc, l’a emmené chez elle et baptisé Bernard…
Choyé par Marthe qui ne fait pas que sauver les chiens, elle sauve aussi les mots de l’oubli, la vie de Bernard, entre siestes et promenades, s’avère bien tranquille. Mais Bernard se pose aussi beaucoup de questions. Il aimerait comprendre qui sont ces « lesmiens » qu’elle semble attendre, quelle est cette langue que parfois elle parle, pourquoi elle n’a pas voulu pour lui d’une médaille en forme d’étoile… Et la vie qu’il mène auprès d’elle n’est-elle pas un peu trop tranquille pour un jeune chien? C’est ce que lui fait comprendre la joyeuse bande de chiens des rues qu’il croise dans le parc… Mais eux dont la devise est « ni dieu ni laisse » ont aussi leurs fêlures…
C’est en menant une double vie et en prenant des risques que Bernard, à la façon d’un enfant qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure, va réfléchir, tenter d’apporter de l’espoir et de construire un monde meilleur pour ses nouveaux amis…
Un roman très touchant qui avec son héros plus humain que bien des humains et qui se pose des questions existentielles, aborde des sujets comme l’abandon volontaire ou pas avec la souffrance qui en résulte, le racisme, la vieillesse, mais aussi l’espoir, la solidarité, l’amitié. Malgré ces sujets sérieux, l’humour ne manque pas, en particulier du fait de l’opposition entre le registre de langage de Marthe et celui de Che, un des chiens de rue. A noter la toujours belle mise en page de cette collection et des illustrations assez amusantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.