ROMAN – Dès 9 ans *
de Irène M. ADLER
traduction française de Béatrice DIDIOT
illustration de couverture de Lisa K. Weber
Éditions Albin Michel Jeunesse – série « Sherlock, Lupin et moi » – 13.90€
Cette série de fiction qui associe Holmes, Lupin et Irène Adler (aventurière américaine antagoniste de Holmes dans la nouvelle Un scandale en Bohème) et les présente comme trois amis est distrayante. Il s’agit du 15ème épisode : il faut croire qu’elle est appréciée de nombreux jeunes lecteurs !
Cette énigme se déroule en Angleterre, en Allemagne et en France. Elle fait suite à l’opus précédent (A la recherche de la princesse Anastasia) mais peut-être lue individuellement. Elle met en scène des espions à la recherche d’un secret scientifique.
Notons que l’auteur-e, Irène M. Adler est un pseudonyme. Il s’agirait de la fille d’Irène Adler qui raconterait les aventures de sa mère et de ses deux amis. Qui se cache derrière ce nom ? Un-e auteur-e italien célèbre ?
Irène M. Adler se met donc en scène, enfant, avec sa mère et leurs amis Arsène et Sherlock. Ils vivent ensemble à Londres à Briony Lodge. On retrouve avec plaisirs les travers de Lupin et Holmes ainsi que leurs caractères si différents : l’auteur, qui qu’il soit, connaît les 2 personnages fictifs sur le bout des doigts. Le langage est parfois soutenu, la grammaire des 3 héros un peu désuète. Comment se fait-il que de jeunes lecteurs de 10 ans du début du XXIème siècle adhèrent à ces histoires ? Connaissent-ils Lupin et Holmes ? Voilà une belle énigme à percer !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.